Rubrique Boisée

L’autodidaxie

Pourquoi j’ai décidé de rester autodidacte ?

J’ai choisi cette voie car j’ai simplement envie de profiter de mon don, quelques soi mon niveau et montrer au monde mon univers intérieur. Je sais que cela peut déranger les artistes diplômés, mais dans le monde d’aujourd’hui, j’ai simplement envie de pratiquer mon art comme je l’entends.

Je fais parti de ceux qui n’aiment pas juger, alors si mon art plait et bien tant mieux. Il y a tellement de forme d’arts et d’artistes géniaux sur terre que je suis persuadé que chacun trouve ce qui lui correspond, car on le sait très bien, il faut de tout pour faire un monde alors ne rentrons pas dans des cases quelque qu’elles soient.

Chacun trouve son compte au jour d’aujourd’hui, son artiste préféré, sa technique préféré etc. Il n’y a aucunes limites à l’art et pour moi la diversité est une force.

Je trouve que l’autodidaxie est en soi une force, car elle permet à l’artiste d’être complètement libre de créer suivant sa patte, de pouvoir évoluer au fil du temps, de se remettre souvent en question pour s’améliorer que se soit dans sa technique, dans son choix de papier, couleurs, style etc. L’autodidacte doit aussi faire face à de nombreux échecs, ratés et loupés, mais je trouve que l’ont apprend plus vite et on libère plus rapidement son propre style, car n’ayant pas suivi d’enseignement classique, nous choisissons notre chemin dés le départ.

Il y a aussi est c’est bien normal de l’énoncer, un point faible. Comme l’autodidacte est livré à lui-même il n’acquiert pas les bases solides que l’ont peut trouver dans les enseignements classiques. L’autodidacte doit tout apprendre par seul mais dans cette nouvelle ère, nous avons un allié en tant qu’artiste : la technologie ! Depuis la naissance d’internet et des réseaux sociaux, nous avons à l’heure actuelle plus qu’ils n’en faut pour maîtriser chaque domaine ainsi que l’art, car il y a quelques millions voir milliards de vidéos tout domaines confondus. Nous retrouvons des vidéos d’artistes en pleine action, des tutoriels sur les techniques, les outils utilisés, leurs points fort et faibles, bref il y a de tout et quoi de mieux pour un autodidacte que de pouvoir piocher à volonté dans ces puits de connaissance accessible facilement en quelques clics. 

Alors que se soit pour le dessin ou le bois, je décide de continuer ma route en apprenant par moi-même, sans oublier de créer du lien avec d’autres artistes et personnes, car un artiste à besoin d’un public et une personnes à besoin de tisser des liens. Je suis sûr que c’est la bonne voie, car c’est la mienne, là où je me sens bien, libre comme l’air. 

Aujourd’hui tout est possible, rien n’est bon ni mauvais mais notre niveau de conscience et d’éveil détermine nos choix alors soyons humains, pratiquons ce qui nous fait vibrer et amusons-nous. 

L’art est libre, c’est l’expression de qui nous sommes, de notre authenticité !