Rubrique Boisée

Une journée dans mon atelier

 Tout d’abord le plus important, s’habiller avec les vêtements les plus vieux possibles (rires), puis je laisse un morceau de bois me choisir, pour ensuite savoir ce qu’il va devenir (pendentif, cabochon, bague, sculpture etc).

Je le regarde sous tous les angles en sélectionnant la partie la plus belle, bien veineée avec des motifs puissant et agréable à l’œil. 

Après cela, je rentre dans la cabane de jardin, je prépare mes outils de travail, plus précisément pour commencer, ma disqueuse avec disque abrasifs pour le bois, car elle va me permettre de dégrossir en douceur le morceau pour lui donner sa première forme. J’installe mon tabouret, je branche la machine (plus masque et casque indispensables), et me voilà parti pour la première phase. Je précise quand même que la disqueuse, faisant beaucoup de bruit, je prépare au préalable une bonne vingtaine de morceaux soi déjà préparer, soi coupés juste avant à la scie pour éviter de disquer trop longtemps.

La première taille étant fini (j’essaie de me rapprocher au maximum du rendu final), je passe ensuite au papier de verre grains moyens que je place sur mon support manuel à poignée, puis viens l’étape que je préfère, amener les morceaux encore brut à faire ressortir toute leurs beauté, les rendant bien lisses et arrondies. Puis, pour un rendu parfaitement lisse, doux et soyeux, j’utilise deux autres papiers de verre à grains fin puis extra fins pour donner un rendu final aux bois.

Pour finir, rien de tel que de passer un coup de chiffon pour enlever les restes de sciures, et enfin cirer le bois et qu’elle joie de voir la magie opérer. L’aspect, les couleurs, les motifs, bref tout ressort pour retrouver dans ses mains un joyaux, un bijoux façonné par la nature puis par l’artiste. L’œuvre est finie, prête à trouver son porteur !

N’oublions pas l’étape de rangement du matériel, du nettoyage de l’espace de travail et de remercier la nature pour ce don. La journée est fini, il est temps de mettre en lumière les œuvres du jour, que se soit sur mon site, blog ou réseau sociale.