Articles Boisés

~ Le bois – la passion des sens

Je fais parti de ceux qui scrutent la nature dans ces moindres recoins à la recherche de chaque détails magiques. Une écorce en forme de dragon, une araignée dans une fleur et bien d’autres choses encore que vous découvrirez au fur et à mesure dans ce blog.

En tant qu’amoureux de la nature, j’ai souvent ramené de mes balades des photos, des roches, coquillages, enfin tout ce que je trouvais attirant et dernièrement : du bois !

Ce qui est fascinant avec le bois c’est que chaque morceaux, chaque branche offre des motifs uniques, qu’ils faut chercher et trouver en l’observant afin de déceler le motif parfait pour chaque création, une ondulation, un mélange de couleurs ou alors un défaut que montrera toute l’authenticité et vécu de l’arbre. 

Autre points fascinants, la texture au toucher, les dégradés de couleurs, la brillance de la fibre qui se révèle après l’étape du ponçage et surtout l’odeur que procure chaque essences. Dernier point fort du bois que j’ai découvert et peut-être un simple point de vue de ma part, le ressenti d’une force, d’une puissance et d’une authenticité naturelle.

Vous l’aurez compris, le bois est avant tout un plaisir des sens !

Ma passion pour le règne boisé à toujours existé, mais je ne m’étais jamais trop inverti. 

Tout commença alors que je cherchais une chevalière (en métal précieux), avec je le reconnais pleins de caractéristiques propre à ma personne. Après avoir essuyé de nombreux refus d’artistes, bien que très talentueux, j’étais assez frustré de ne pas posséder un objet unique me représentant.

C’est alors qu’il met venu l’idée de créer moi-même cet objet au mieux de mes capacités. Pour ma première création et premier essai dans l’art de la sculpture sur bois, j’ai opté pour une chevalière en bois de chêne que j’avais à disposition. Ont peut dire que ça a été le coup de foudre. J’étais en admiration et assez surpris du résultat. 

J’ai par la suite fait pleins d’autres essais et tests (chevalières, pendentifs, formes libres), ainsi que des cabochons destinés à être serti en bijoux. 

J’ai aussi rapidement pu acquérir différentes essences de bois, provenant de chutes trouvées en forêt, de dons d’amis etc. Voici ces quelques essences : Olivier – Cade – Chêne – Sapin – eucalyptus – châtaignier – Cèdre – Cèdre rouge – Cerisier – Abricotier – Arbousier – Mûrier – Amandier – Bruyère racines – Chêne liège – Liège – Mélèze – Platane – Pin – Prunier – Mimosa – Peuplier – Ipe – Amarante – Ébène du Gabon – Ébène marbré – Palissandre violet – Cocobolo- Padouk – Robinier – buis – vigne.

Je fournirai quelques explications sur ces différentes essences, avec un côté mystique qui m’est propre, car il existe déjà des fiches assez bien détaillés sur le net.

Voici en quelques mots, ce que le bois représente à mes yeux et le bonheur de pouvoir le travailler, rendre hommage à cette force de vie aux couleurs chaudes.