Pour commencer cet article, je tiens à remercier la vie pour l’abondance et ce don qui fait parti de moi. Je parlerai plus en détail de ce que représente le dessin, mon style et ma vision personnel de cet art mais pour le moment place au matériel et comme tout bon artiste qui se respecte, j’ai mes goûts et préférence. Je voulais garder le meilleur pour la fin mais je suis trop impatient donc c’est parti !
Les marqueurs COPICS : Ce sont pour moi les meilleurs et les plus emblématiques feutres à alcool au monde. Fabriquer au Japon, il sont utilisés par de nombreux mangakas, artistes célèbres et comptes pas moins de 358 couleurs.
Je sais que ces dernières années, de nombreuses marques ont vues le jour pour être au niveau des copics, mais je ne peux m’empêcher de rester fidèle à cette marque qui m’accompagne depuis maintenant presque 15 années. Chez copics, tout me plaît ! Le design, l’encre, la richesse des couleurs et son côté unique japonais. Ce qui a fait le grande force de ces feutres s’est bien sûr leurs pointes en mousse souple pouvant effectuer des dégradés juste sublime, tel la pointe d’un pinceau. La marque à en plus plusieurs gammes à disposition, le plus célèbre : le copic sketch – puis le copic ciao – le copic marker – le copic wide – et le petit nouveau copic acrea, ainsi qu’une gamme de recharge ou l’on peux utiliser une pince afin de retirer la pointe et remplir de nouveau de feutres pour une plus longues longévité. Les pointes trop endommagées peuvent aussi être changés. Avec COPICS tout est possible !
Il m’arrive aussi d’utiliser des feutres de la marque Promarkers qui disposent maintenant eux aussi d’une pointe souple, pour remplir de larges zones comme un fond ou une première teinte de base avant d’entamer les détails. L’essentiel c’est la création !
Les crayons de couleurs Polychromos et Prismacolor : j’ai tout simplement choisi les deux marques références qui disposent d’une très large gamme de couleurs avec une palette incroyable. La qualité du rendu est bien sûr au rendez-vous. Ils se mélangent facilement pour un rendu homogène et j’aime bien avoir le côté plutôt sec des polychromos puis le côté plus gras des prismacolors pour plus de variations. Les crayons de couleurs me permettent d’ajouter quelques détails en plus après avoir utiliser les feutres.
En résumé, les feutres nous font gagner du temps pouvant couvrir de larges surfaces assez aisément, sans traces et avec des couleurs incroyables, quand aux crayons de couleurs, ils nous permettent de sublimé et détailler un dessin pour plus de lumière et profondeur. Il m’arrive pour certains dessins de n’utiliser que des feutres, et de faire la même chose avec les crayons. L’art et l’imagination n’ont aucune limite.
L’aquarelle : qu’elle soit en format encre, ou godet, je l’utilise vu la richesse et le contraste de ces couleurs, pour créer encore plus de détails en remplacement des crayons pour certains dessins, car cela me permet d’aller plus rapidement et d’obtenir certains dégradés plus fort que le crayon. C’est ma roue de secours, mais je ne l’utilise pas souvent.
Papier, Crayon, gomme et ancrage : C’est la base de tout dessinateur, que ce soit pour faire des croquis, pour créer les bases de notre dessin, pour gommer autant que nécessaire et mettre en place nos idées, ou encore pour simplement laisser notre imagination et notre main vagabonder, le papier, le crayon et la gomme sont les moyens les plus simples et basiques. Quand à l’encrage, c’est le moment de concrétisation afin que notre dessin commence à prendre vie. Certains artiste préfèrent cependant commencer par la mise en couleurs, puis encrer les zones les plus aptes et donner de la force au dessin.
~ Pour ma part j’utilise plutôt des critériums, un normal en 0,3mm – un à mines bleu en 0,5mm – un normal en 0,7mm.
~ Pour les gommes ce sont des gommes stylos que je préfère, car plus précise et aussi car je ne gomme pas très souvent, à part quand je mets au propre. J’utilise 2 gommes stylos, une ronde et une rectangulaire.
~ Pour l’ancrage je suis assez exigeant car j’aime bien avoir le must pour un rendu de qualité, sans bavures ni taches et certaines marques (japonaises) sont pour moi indispensables pour un artiste. Il convient d’avoir aussi un peu d’expérience et de feeling car chacun ses goûts tant que la qualité est au rendez-vous. Ont peut retrouver de célèbres marques qui ont fait leurs preuves comme : Sakura pigma micron – Neopiko-line de Deleter – Copic multi liner. J’utilise aussi la marque Uni pin fine liner.
~ Pour les feuilles de papier, je dirai que chacun à ses préférences suivant le rendu que l’artiste souhaite. Pour ma part j’aime bien un papier assez épais et plutôt bien lisse comme du bristol en 180 g/m. J’aime aussi les feuilles ton beige foncé et gris car avec les crayons de couleurs le rendu est juste magnifique.
Mon allié indispensable ! La table lumineuse : c’est mon bébé, mon allié car elle m’aide énormément dans la réalisation de mon art. Elle me permet d’être plus relâché dans l’élaboration de mes croquis et idées car je sais très bien qu’elle saura remplir sa fonction avec succès. Une fois mon ou mes croquis fini, la table lumineuse me permet de mettre au propre, en plaçant mon croquis dessus, puis une feuille vierge par dessus et ainsi la lumière fonctionne comme un calque. Cela permet aussi d’aller plus vite car avant je dessinais mes croquis puis je devais recopier mon idée sur une autre feuille. La table lumineuse me permet aussi de centrer mon croquis bien au centre de ma feuille. L’essayer c’est l’adopter et surtout l’aimer !
À vos crayons ! C’est l’heure de créer.